2013
05.31

LE COMMENCEMENT

./Data/Pictures/ban.png

 

Mr Lordi avait en fait deux passions dans sa vie :
l’une était le rock-us des 80′s, l’autre le cinéma…
C’est ces passions qui le dirigea vers des études de cinéma où il se spécialisa dans le maquillage et les storyboards pour publicités et court-métrages.

Mais un choix est à faire, la musique ou le cinéma ? Le choix n’est pas facile et il finit par choisir la musique, car il pensait pouvoir s’y épanouir davantage que dans la réalisation de publicités…  Sachant jouer de tous les instruments, Mr Lordi a donc commencé l’enregistrement de démos seul en 1992 dans sa ville natale de Rovaniemi en Finlande.

./Data/Pictures/Rovaniemi.gif

 

Il prit donc la décision de s’appeler  » LORDI « . ( qui en passant veut dire « petit Seigneur » surnom que lui donnait sa grand-mère )
Ne pouvant jouer des solos de guitare élaborés, de la batterie d’une précision professionnelle et de même pour le piano et la basse, il décida donc de former un groupe pour passer au niveau supérieur et construire un vrai projet.

Fan de KISS, et fondateur de la « Kiss-Army » finlandaise, Mr Lordi, lors d’un concert de KISS, trouva justement les futurs membres de son groupe, « LORDI ». Mais le combat fut rude pour se faire une place au milieu de phénomènes de mode tel que la « Dance », les labels ne sont pas facile à convaincre, la musique peut plaire, mais pas les costumes et inversement.

./Data/Pictures/kiss.png

L’idée de se déguiser en costumes ne peut pas toujours plaire malgré le travail et le talent de costumier de Mr Lordi. Ces costumes inspirés de leurs gouts pour les films d’horreur (entre autres la trilogie des Evil Dead alliant un côté fun au côté  » film d’horreur  » au fur et à mesure des 3 films) et bien sûr leurs idoles KISS, se déguisaient eux aussi dans un compromis entre le rock/métal.

Mais Lordi c’est aussi le retour aux sources du Heavy Metal des années 1980 avec des influences telles que AC/DC, Alice Cooper, Rob Zombie, Twisted Sister, KISS et tant d’autres…

./Data/Pictures/group.png

 

Enfin après avoir donc démarché énormément de labels, un petit label Allemand, Drakkar, adhère enfin à leur style si particulier. Ce fut alors la mise en route de la machine, un premier album « Get Heavy » sort en 2003, accompagné d’un premier single : « Would You Love a Monsterman? ». Puis Lordi prend de l’ampleur un second disque, « The Monsterican Dream » accompagné lui aussi de deux singles: « My heaven is your hell » et « Blood red sandman ».

Pour information : les singles en dehors de la France contiennent souvent de nombreux bonus, ainsi deux B-sides figurent sur le single de Blood Red Sandman, il s’agit de deux chansons Non-Album. Une version de « The Monsterican Dream » contient quant à elle, en plus des clips de chacune des chansons sortie en single, un court-métrage mettant en scène les 5 monstres, « The Kin ». Ce CD est sortit en 2004.

Suivit en 2005 d’un album « Hybride », une sorte de best-of après 2 disques ou il s’agissait de regrouper les deux CD’s pour en créer un nouveau, car ils avaient l’occasion de faire sortir ce CD des pays auquels leurs disques étaient alors encore limités. Le nouveau CD « The Monster Show » sera donc distribué dans le monde entier plutôt que uniquement en Allemagne et en Finlande, chose logique vu que, peu de temps avant, Lordi avait dépassé en Finlande les ventes d’albums de Nightwish!
Les tournées s’enchainent Lordi envahit l’Europe en 2005 et passe en France, Angleterre, Espagne,…

La machine est lancé et continua de plus belle…

L’année 2006 s’annonça alors avec encore plus de rebondissement, après avoir passé avec succés la demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2006 avec le titre Hard Rock Hallelujah, le groupe remporta le trophée avec 292 points à la grande surprise de tous. Qui l’eut cru ! Un groupe de HardRock dans un concours de variétés ! Certainement pas Michel Drucker et Claudy Siar en tous les cas, mais les fans, les communautés Métal, HardRock,…les gens en ont eu marre de la variété et on fait leur choix !

 Le 21 Mai 2006 le Heavy Métal est sortit de sa tombe !

Et le nouvel album « The Arockalypse » est sorti le 6 juin 2006 (6/6/6, coincidence ? ) Mr Lordi nous dit que oui, d’autres albums d’autres groupes sont sortis aussi ce jour là… Cet opus nous offre de belles surprises avec des invités tel Dee Snider ( Twisted Sister), je ne vous en dit pas plus, je vous laisse la joie de les découvrir par vous même ;)
Depuis, les récompenses s’enchainent :
En 2002, le premier disque de Lordi, Get Heavy est passé Disque de Platine en Finlande.

Le premier single Would You Love A Monsterman, issu de ce même disque et sorti de même en 2002 est resté 5 mois dans les charts finlandais.
Le successeur « The Monsterican Dream » a enregistré à peu près le même palmarès, avec son single My Heaven Is Your Hell.
Disque d’or pour « The Arockalypse », prix reçu lors de l’émission « Le Dome » en Allemagne…

La sortie des singles s’enchainent… Mr Lordi et Peter Riski ont eu une idée originale : Dark Floors ! un long métrage, sortit le 8 février en Finlande en avant première avec un nouveau single issu de la B.O du film, Beast Loose In Paradise.

Un album pour fin 2008, est en préparation, les monstres n’ont pas finit de nous étonner !
Et en effet octobre 2008, surprise dans nos bacs : Deadache !
Un album digne de nos monstres avec une belle surprise pour nous fans français, mais je ne vous en dirais pas plus si vous n’avez pas encore écouter ce dernier.

Lordi nous a offert également quatres dates en France pour leur tournée 2009 (à voir dans Tournée)
Lordi Fan France a assisté, pour représenter le fan-club, aux concerts programmés à Paris, Lyon et Mulhouse.

Wait and see !

Les commentaires sont fermés